Histoire du C.I.S
Histoire du C.I.S
Les halles de Belle-Isle-En Terre
caserne jusqu’en 1992
Nouvelle caserne depuis 1992
La création du corps des sapeurs pompiers de Belle Isle En Terre
La demande concernant la création du corps des sapeurs pompiers de Belle Isle En Terre fut formulée le 18 septembre 1854. Celle ci fut acceptée en 1855. Le 1er corps des sapeurs pompiers de Belle Isle En Terre était alors composé de 25 hommes, et avait pour matériel une pompe à bras.
Les premiers sapeurs pompiers étaient issus de la garde nationale. En ce qui concerne le chef de corps, il n’était pas recruté pour ses valeurs, ses qualités professionnelles, mais pour ses engagements politiques, sa fidélité à l’empereur ou encore et surtout pour sa richesse personnelle.
Les premiers chefs de corps furent :
-de 1855 à 1864 : M. Quéméneur
-de 1864 à 1874 : M. Serrant
- de 1874 à 1884 : M. Kerambrun
Pour la période de 1884 à 1928, nous n’avons aucune archive concernant le corps des sapeurs pompiers.
En 1928, le corps des sapeurs pompiers Bellislois sera dirigé par Monsieur Eugène Le GUILLERMIC jusqu’en 1934.
En 1934, la caserne fit l’acquisition d’une moto pompe « SANDI ». Pour se rendre sur les incendies, elle était tractée gracieusement par le véhicule d’un certain M. Jézéquel.
C’est également en 1934, que le corps des sapeurs pompiers vit sa responsabilité passer aux mains de M. Ange TALLEC. Par la suite il deviendra maire de la commune et laissera sa place à M. Jean LEROUX en 1948, qui lui même après quelques années cédera sa place à M. Yves BELLEGUIC.
Au cours des années 50, suite au plan Marshall, l’inspection de lutte contre l’incendie favorisât l’achat de camion incendie dit « FIN » de la marque Ford. Comme beaucoup de centres de secours, Belle Isle En Terre fit l’acquisition de ce véhicule. Cet engin fit équipé par les ateliers Amiot à Dinan. Le « FIN » pouvait transporter 10 hommes et leur matériel mais surtout tracter la moto pompe.
En 1964, M. Pierre LE JAN occupa les fonctions de responsable intérimaire avant M. Jean MAGALON.
En 1965, Jean MAGALON est désigné chef de corps, mais décède brutalement dans l’exercice de sa profession.
En 1966, au cours d’une réunion du conseil municipal puis avec l’accord et l’appui du commandant Morel, le maire M. TILLY désigne comme chef des pompiers M. Romain LE GALL. Ce dernier était installé depuis un an et demi à Belle Isle En Terre et était employé comme mécanicien au garage local.
Romain LE GALL a connu, toute l’évolution de lutte contre l’incendie, le nouveau matériel, ainsi que la départementalisation. De plus, Romain LE GALL a œuvré pour la construction du centre actuel.
En 1998, Romain LE GALL qui fut pompier pendant 32 ans dont 30 années comme chef de centre, est contraint par la limite d’âge de laisser sa place.
Ainsi de 1998 à 2006, Jean Claude AUDRAIN pris en charge le commandement du centre de secours. Lui aussi cédera sa place en 2006 en raison de la limite d’âge.
Au cours de l’année 2000, le centre passera de la compagnie de Lannion à celle de Guingamp.
Depuis 2006, Jean René CARIOU assure le commandement du centre.